Informations Sur
Date du dommage
Détails sur le lieu
L’hôpital gouvernemental Martyr Kamal Adwan est un grand hôpital public situé à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, et l’un des plus grands hôpitaux de la région.
Le 14 octobre 2023, les avions d’occupation israéliens ont menacé l’administration de l’hôpital d’évacuation en préparation d’un bombardement. Le 23 octobre, l’armée israélienne a ciblé une maison à côté de l’hôpital.
Le 3 décembre 2023, des martyrs et des blessés sont tombés à la suite d’un missile tiré par un avion de reconnaissance israélien qui a ciblé la porte nord de l’hôpital.
Le 4 décembre 2023, le directeur de l’hôpital a déclaré que l’hôpital était rempli de blessés et de personnes déplacées et ne pouvait pas être évacué.
Le 12 décembre 2023, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que l’armée israélienne avait envahi l’hôpital après l’avoir assiégé et attaqué par de multiples frappes. Il a exprimé des inquiétudes concernant la mort potentielle de 12 enfants dans l’unité de soins pédiatriques en raison d’un manque de lait et d’équipements de survie, et a appelé d’urgence à la protection de toutes les personnes présentes à l’hôpital et à un cessez-le-feu immédiat.
Le 14 décembre 2023, un responsable de l’hôpital a rapporté que des chars et des tireurs d’élite israéliens entouraient l’hôpital et tiraient de manière aléatoire.
Le 15 janvier 2024, le directeur de l’hôpital, Hussam Abu Safia, a noté que l’absence de vaccinations avait considérablement aggravé les maladies chez les enfants dans le nord de Gaza et que la surpopulation dans les zones de déplacement facilitait la propagation rapide des infections. Il a expliqué que le service pédiatrique incluait des cas qui auraient pu se rétablir si les vaccinations avaient été administrées à temps.
Au 3 mars 2024, le directeur Hussam Abu Safia a rapporté que 15 enfants avaient perdu la vie en raison de la faim, de la malnutrition et des pénuries de carburant.
Soyez une voix pour la justice et soutenez les victimes