La mosquée Al-Zafar Damri est l’un des monuments islamiques et archéologiques les plus anciens et les plus significatifs de la bande de Gaza, située dans le quartier Al-Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza. La mosquée, ainsi que de nombreuses autres mosquées historiques de la bande de Gaza, a été délibérément ciblée par les forces d’occupation israéliennes dans une tentative d’effacer l’histoire et la civilisation de Gaza.
Lors de la guerre de 2014, la mosquée a subi une destruction presque totale, avec 80 % de sa structure démolie. Cela comprenait la destruction de la section moderne de la mosquée, construite en 2010, qui abritait la bibliothèque, le minaret, certaines colonnes et les iwans situés du côté ouest, construits en argile et en pierres.
En 2015, la mosquée a été restaurée aux frais de donateurs caritatifs, avec une attention particulière portée à ses détails architecturaux d’origine, suivant le style ancien mamelouk tel qu’il était il y a plus de 600 ans.
En 2023, pendant la guerre génocidaire, la mosquée a été complètement détruite en raison des frappes aériennes des avions de guerre israéliens et des bombardements d’artillerie dans la zone entourant la mosquée et les régions voisines.