L’Hôpital Al-Amal à Khan Younis est l’un des hôpitaux gérés par la Société du Croissant-Rouge palestinien. Situé à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, il a été établi en 1997.
En janvier 2024, les troupes d’occupation israéliennes ont assiégé l’hôpital, maintenant le siège jusqu’à la mi-mars 2024. Pendant cette période, les troupes ont bombardé plusieurs installations de l’hôpital à plusieurs reprises, tuant certains de ceux qui étaient piégés à l’intérieur. Les troupes ont ensuite pris d’assaut l’hôpital, arrêtant plusieurs membres du personnel médical et d’autres, et ont contraint les occupants restants, y compris plus de 7 000 personnes déplacées, à quitter les lieux.
Le 24 mars 2024, les troupes ont réimposé le siège sur l’hôpital, tuant des secouristes au milieu d’un intense bombardement et de tirs nourris dirigés vers l’hôpital. La Société du Croissant-Rouge palestinien a signalé une perte complète de communication avec son personnel à l’intérieur de l’hôpital.
Le 26 mars 2024, la Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré que l’hôpital était hors service en raison d’une fermeture complète suite à l’invasion des installations hospitalières par l’armée israélienne et au blocage de ses entrées par des bermes de terre.
Le 7 avril 2024, l’armée israélienne a annoncé son retrait de Khan Younis, y compris de l’Hôpital Al-Amal. La Société du Croissant-Rouge palestinien a signalé des destructions importantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital, y compris des dommages aux ambulances, à la zone d’accueil et au service de physiothérapie, ainsi que la destruction totale et partielle des environs de l’hôpital et des maisons voisines. Ils ont déclaré : « L’hôpital est devenu incapable de fournir des services aux patients et aux blessés en raison de l’invasion et de l’expulsion forcée de tous les présents à l’aide d’armes et de gaz lacrymogène. »